projet MOVENDOP

Le projet de recherche en quelques mots…

Impact de mobilisations viscérales ostéopathiques sur la qualité de vie post opératoire de patientes opérées pour une endométriose, par le Pr Nicolas Bourdel, chirurgien gynécologue au CHU Clermont-Ferrand et Caroline Dechambenoit, ostéopathe kinésithérapeute, Cabinet Akos Clermont Ferrand, professeur IFSO-Vichy.

L’une des complications postopératoires les plus courantes de la chirurgie gynécologique, et en particulier de la chirurgie de l’endométriose, est la formation d’adhérences péritonéales conduisant à une immobilisation des organes, entrainant des douleurs abdominales.

A ce jour, aucune solution non invasive n’est proposée. Les approches non médicamenteuses ou non chirurgicales sont de plus en plus utilisées comme thérapies complémentaires dans la prise en charge de l’endométriose mais bien souvent leur intérêt est insuffisamment démontré scientifiquement. C’est le cas de l’ostéopathie, de plus en plus évoquée pour rendre de la mobilité à la région pelvienne dans certains cas d’endométriose.

L’objectif de ce projet est de montrer cliniquement si des manipulations pré et post opératoires permettent de diminuer la douleur abdominale et d’améliorer la qualité de vie des patientes opérées. En démontrant les bénéfices de cette pratique, le projet permettrait une recommandation et une mise en œuvre plus généralisée de l’ostéopathie en complément de la chirurgie et de soulager un grand nombre de patientes.

Le projet de recherche en vidéo…

Les chercheurs

Caroline Dechambenoit

Caroline Dechambenoit est kinésithérapeute et ostéopathe à Clermont-Ferrand.

Nicolas Bourdel

Nicolas Bourdel est Professeur de chirurgie gynécologique au CHU de Clermont-Ferrand

Le soutien de la Fondation Recherche Endométriose

Dans le cadre de son 3e appel à projets en 2023, la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a accordé son soutien au projet MOVENDOP à hauteur de 31 650 €.

Les structures associées au projet