C’est un ensemble d’objectifs et de recommandations concrètes, élaborés après consultations de toutes les parties prenantes, dont la Fondation Recherche Endométriose et l’association de patientes Endomind.

« Parce que l’endométriose touche une femme sur dix, non seulement dans sa chair, mais aussi dans son quotidien, à l’école, au travail, lors de ses activités sportives, la stratégie annoncée par le Président de la République ne concerne pas seulement le ministère des Solidarités et de la Santé, mais une grande partie du Gouvernement. C’est pourquoi chaque ministère associé à la stratégie s’est engagé à respecter une feuille de route, comportant des actions fortes, qui seront mises en oeuvre au cours des prochains mois et années. »(Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, p.15)

Président-Macron-lance-stratégie-nationale-de-lutte-contre-l-endometriose-2022
Président Macron, 11 janvier 2022, lancement de la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose

Secrétariat d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail

Intention

« L’endométriose pèse sur la vie professionnelle des femmes concernées, en rendant difficile au quotidien l’exercice de leur métier et en freinant leur carrière dans certains cas. Il est urgent d’informer et de sensibiliser les acteurs de l’entreprise des conséquences de cette maladie sur le travail. Des solutions existent, à travers notamment des aménagements de poste, pour permettre à ces femmes de concilier leur état de santé et leur travail et ainsi de mener la carrière professionnelle qu’elles souhaitent. C’est l’objet des mesures qui figurent dans la feuille de route du ministère du Travail. » Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État (Stratégie endométriose, p.4)

Objectifs en entreprises

« L’endométriose ne doit empêcher aucune femme de vivre la vie professionnelle qu’elle a choisie. Ainsi, la santé au travail place l’endométriose au rang d’enjeu de la santé au travail, et sera ainsi intégrée au 4e plan santé au travail. De plus, l’ensemble de la chaîne managériale sera SENSIBILISÉE aux causes, aux réalités et aux conséquences de l’endométriose, à travers un kit de sensibilisation piloté par le Secrétariat d’État. Enfin, parce que chaque femme doit pouvoir travailler malgré la maladie, et que les initiatives volontaristes doivent être encouragées et élevées au rang d’exemple, un LABEL des entreprises engagées proposant un plan d’adaptation à la vie au travail sera établi en partenariat avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. » (Stratégie endométriose, p.16)

Feuilles de route ministérielle – volet endométriose et travail

Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, p.27
Secrétariat d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail
Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, p.28

La Fondation Recherche Endométriose accompagne les entreprises dans l’application de la Stratégie nationale pour améliorer la qualité de vie de toutes les personnes concernées.

Combien de collaboratrices touchées dans votre entreprise ? Faites le calcul : effectifs féminins x 10% = X

projet-endopro-concilier-endometriose-et-travail

Contact EndoPRO : Catherine ZAVODSKA

Responsable du mécénat et des partenariats