La Fondation Recherche Endométriose (FRE), créée en 2021 avec l’association de patientes ENDOmind et sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, a pour mission d’ACCÉLÉRER LA RECHERCHE sur l’endométriose. Dans le cadre de cette mission, un des objectifs majeurs de la Fondation est de soutenir financièrement des projets de recherche fondamentale et clinique portés par des équipes françaises de recherche publique.

Cet appel à projets 2023 est le 3ème lancé par la FRE et soutiendra plusieurs initiatives pour un montant total de 200 000€.

Pour rappel, en 2021, la FRE a soutenu 2 projets pour un montant de 40k€ et en 2022, 3 projets pour un montant total de 160k€.

Le Comité Exécutif et le Comité Scientifique de la FRE ont souhaité soutenir plusieurs catégories de projets susceptibles d’accélérer les connaissances sur l’endométriose et la recherche de solutions pour les femmes vivant avec la maladie.

Catégorie « Mobilité Jeunes Chercheurs » : 5k à 10k€ par projet (total : 20k€)

Le nombre de chercheurs.euses travaillant sur l’endométriose en France est encore beaucoup trop faible. Il est donc important d’encourager les vocations des doctorant.e.s, postdoctorant.e.s et clinicien.ne.s en formation recherche qui souhaitent s’intéresser à la maladie, et ce dès le début de leur carrière afin qu’ils.elles s’y consacrent ensuite dans la durée.

Il est également important de former les chercheurs.euses en début de carrière sur des compétences-clés pour l’étude de la maladie, et de favoriser les collaborations entre équipes françaises et équipes internationales, sur l’endométriose.

Cette bourse est donc destinée à permettre à des jeunes chercheurs.euses d’effectuer un stage à l’étranger (de 2 à 6 mois) pour acquérir des connaissances et outils nécessaires à leurs travaux de recherche sur l’endométriose.

Le montant de la bourse n’est pas fixé, 5 à 10k€ par projet selon le budget nécessaire et sa justification. La Fondation financera 2 à 4 bourses selon la durée du stage et les besoins des chercheurs.

Un rapport de fin de stage sera à remettre à la FRE.

Catégorie « Projet Exploratoire » : 20k€

La Fondation souhaite également encourager particulièrement les approches innovantes, susceptibles de faire avancer la science plus rapidement. Dans le cadre de projets exploratoires, ou de nouvelles hypothèses, le niveau de preuve scientifique est encore faible, et ce type de projet peut avoir des difficultés à recueillir des financements. Le soutien de la FRE représente alors une amorce qui permettra à l’équipe de recherche lauréate de réunir des données préliminaires avant de passer à l’échelle supérieure et de pouvoir prétendre à des financements plus importants.

Pour les projets de recherche clinique/translationnelle, une annexe spécifique est également à remplir (les porteurs de projets de recherche clinique doivent donc soumettre à la fois le formulaire général et l’annexe clinique).

Catégorie « Projets de recherche fondamentale, clinique ou translationnelle » : 40k€ par projet (total : 160 k€)

Cet appel à projets vise à soutenir 4 projets de recherche fondamentale, clinique ou translationnelle,
quel que soit le domaine scientifique, sans restriction à des sujets spécifiques.

Outre la volonté d’encourager les jeunes chercheurs.euses, la FRE souhaite cette année favoriser l’interdisciplinarité et les collaborations internationales. Ces échanges doivent permettre d’enrichir les réflexions actuelles et d’apporter de nouvelles pistes scientifiques sur l’endométriose.

Par ailleurs, la recherche, pour être pertinente et efficace, se doit d’intégrer les patientes dans la construction des projets de recherche, l’élaboration des protocoles, la relecture des dossiers soumis aux Comités de Protection des Personnes.

C’est pourquoi les critères suivants ont été intégrés à l’appel à projets 2023 :

• Le projet doit être réalisé en collaboration avec une équipe internationale et/ou avec une équipe française d’une autre discipline, connexe à l’endométriose, dont les compétences permettront d’apporter un regard nouveau ou complémentaire sur la maladie.
  • Le projet doit également impliquer des patientes dans sa construction (approche PPI « patient and public involvement »).
  • Les candidatures de jeunes chercheurs.euses sont vivement encouragées.

Critères d’éligibilité généraux

Les projets doivent être proposés et menés par des équipes de recherche basées en France et rattachées à un organisme public de recherche (EPST, Université…). Elles peuvent également associer des équipes étrangères ou des partenaires privés. Néanmoins, seules les équipes académiques françaises pourront bénéficier du financement de la FRE.

Le demandeur, ou à défaut le co-demandeur, doit être un chercheur ou un enseignant-chercheur statutaire (EPST, Université…).

Si le demandeur n’est pas statutaire, il devra fournir la preuve que son CDD s’étend sur toute la durée du projet. De plus, le co-demandeur (statutaire) devra fournir une lettre indiquant qu’il/elle s’engage à porter le projet à son terme dans l’hypothèse où un départ prématuré du demandeur non statutaire interviendrait. Dans ce contexte, les candidatures de jeunes chercheurs sont donc tout à fait possibles et encouragées. Si vous avez un doute sur votre éligibilité, contactez-nous : contact@fondation-endometriose.org.

Le demandeur devra fournir l’organigramme à jour de l’équipe et/ou de l’unité de recherche à laquelle il est rattaché, et déclarer tout conflit d’intérêt éventuel avec un membre du Conseil Scientifique de la FRE, et le cas échéant, la nature de celui-ci.

Les demandes de financement peuvent inclure des frais d’équipement (limités à un maximum de 25 % du budget total demandé), de fonctionnement, de missions et/ou de personnel. Les projets doivent porter sur une durée de 18 mois maximum.

Les dossiers doivent impérativement être rédigés en anglais. Les éléments non soumis en anglais ne seront pas portés à la connaissance des experts et des membres du Conseil Scientifique. Le dossier sera précédé d’un résumé grand public (informations non confidentielles) en français et en anglais.

Critères de sélection

• Originalité et innovation
  • Rigueur de la méthodologie
  • Faisabilité
  • Qualité de l’équipe portant le projet, évaluée sur la base de ses publications
  • Adéquation entre le budget et le montant du financement accordé, et justification du budget
  • Impact du projet sur la compréhension de la maladie, son diagnostic, son impact ou sa visée thérapeutique.

L’ensemble des projets reçus sera examiné par le Conseil Scientifique international de la FRE. Celui-ci évaluera chaque projet sur la base des critères définis ci-dessus (la composition et la biographie des membres du Conseil Scientifique ainsi que le processus de sélection sont décrits sur le site).

Modalités de suivi et de financement

En ce qui concerne les études sélectionnées, le financement de la FRE ne sera effectif qu’une fois les autorisations règlementaires dûment obtenues (et 6 mois maximum après la date de publication des résultats de l’appel à projet). Cependant, une rallonge financière en cas de recrutement insuffisant de patients ou autre problème dans le déroulement du projet ne sera pas accordée.

Date limite de soumission : 1er octobre 2023

Date de retour de la FRE aux candidats : fin novembre 2023

Le dossier de demande de financement est à renvoyer à l’adresse contact@fondation-endometriose.org avant le 1er octobre 2023 à minuit.