projet endom'anat

Le projet de recherche en quelques mots…

Anatomie de l’innervation utérine : Etude de son implication dans les douleurs pelviennes liées à l’endométriose, par le Dr Krystel Nyangoh Timoh, INSERM MediCIS, à Rennes.

Plusieurs recherches récentes indiquent que l’endométriose pourrait être liée à des changements dans la manière dont l’utérus est connecté au système nerveux. Les tissus liés à l’endométriose poussent près des nerfs et semblent être connectés à eux. Cependant, ces études se sont basées sur de petits échantillons de tissu et non sur des utérus entiers. De plus, on en sait encore peu sur la structure des nerfs de l’utérus chez la femme.

L’équipe du Dr Nyangoh a réalisé un travail préliminaire en développant un modèle en 3D montrant comment les nerfs se connectent à l’utérus chez le fœtus, en utilisant des outils technologiques avancés. Mais l’innervation de l’utérus de la femme adulte est mal connu car la puberté et les hormones peuvent changer la manière dont les nerfs se développent.

Le projet vise à étudier et comparer des utérus « normaux » et des utérus de femmes ayant eu une hystérectomie à cause de l’endométriose. Grâce à des techniques de pointe, l’objectif est de créer un modèle 3D de ces utérus.

Au final, ce projet devrait permettre de comprendre si les changements dans les nerfs de l’utérus sont liés à l’endométriose et à ses symptômes douloureux. Cette connaissance pourrait aider à élaborer de nouveaux traitements plus adaptés pour vaincre la douleur pelvienne.

Le projet de recherche en vidéo…

Les chercheuses

Dr Krystel NYANGOH-TIMOH, Directrice de recherche, MCU-Ph, anatomiste, gynécologue-obstétricienne CHU de Rennes

Dr Audrey ASTRUC, Chercheuse, Master 2, Docteur Junior gynécologie-obstétrique CHU Angers

Dr Léa ROUX, Chercheuse, Master 2, Docteur Junior gynécologie-obstétrique CHU Rennes

Le soutien de la Fondation Recherche Endométriose

Dans le cadre de son 3e appel à projets en 2023, la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a accordé son soutien au projet ENDOM’ANAT à hauteur de 20 000 €.

Les structures associées au projet