En 2022, LPG a fait un premier don à la Fondation. En 2023, LPG a souhaité s’engager plus loin en faveur de la recherche sur l’endométriose en signant une convention de produit-partage tout en renouvelant son mécénat financier. LPG reversera 1€ par produit vendu lors d’une opération de communication menée au printemps. En contrepartie de son mécénat, La Fondation accompagne LPG dans la création d’un protocole dédié aux soins apportés par les kinésithérapeutes aux patientes souffrant d’endométriose.

Les douleurs des femmes souffrant d’endométriose peuvent impacter non seulement la région abdominale, mais aussi le rachis et les membres inférieurs. La kinésithérapie aide ces patientes en agissant sur les :

• Inflammations diffuses
  • Adhérences des fascias abdominaux et thoraciques
  • Fibroses autour du ligament utérin
  • Dysfonctions du diaphragme,
  • Tensions musculaires du petit bassin,
  • Paresthésies des nerfs pudendal,
  • Sciatiques ou cruraux,
  • Postures en enroulement avec possibles pathologies rachidiennes.

Les kinésithérapeutes formés traitent ces symptômes via des techniques comme la physiothérapie antalgique, les massages manuels, les étirements fasciaux et musculo-tendineux et l’activité physique adaptée.

Les technologies développées par LPG permettent de compléter ces techniques manuelles et gagner en efficacité pour diminuer les douleurs en saturant les nocicepteurs (récepteurs sensoriels de la douleur) via les nombreuses stimulations mécaniques. Elle permet aussi de travailler sur la zone sans relancer de contractures réflexes. Cette action permet aussi de lutter contre les fibroses et les adhérences, d’une façon très douce et de relancer la trophicité des zones dysfonctionnelles chroniques.