Pourquoi soutenir la Fondation de Recherche ?

Pour pallier l’absence de financements de la Recherche sur cette maladie, pour comprendre les causes de l’endométriose et trouver les traitements adaptés à chaque patiente, la première Fondation de Recherche sur l’Endométriose (FRE) a été créée en Europe grâce aux dons de 4 000 patientes1.

Quelles sont nos ressources ?

Vos dons sont nos seules ressources pour initier une recherche dédiée à l’endométriose. Votre désir et votre volonté d’agir pour la santé des femmes sont fondamentaux pour la réalisation des missions de la Fondation.

Particuliers, associations, entreprises, fonds et fondations : tous peuvent agir avec la Fondation contre l’endométriose. En 2022, les dons de particuliers représentent 25% du budget.

Comment agir ?

Au travail, beaucoup reste à faire pour améliorer le bien-être de toutes les personnes concernées par la maladie ! La Fondation accompagne les entreprises à devenir ENDOfriendly.

Besoin d’information, d’échanges ou désir de médiatiser la cause, participez à nos conférences live et webinars !

Qui sont les membres de la Fondation ?

Créée le 17 janvier 2021, la Fondation Recherche Endométriose (FRE) est constituée d’un Comité exécutif et d’un Comité scientifique. Le Comité scientifique évalue les projets de recherche soumis dans le cadre de l’appel à projets annuel. Il est composé d’experts reconnus mondialement des différentes disciplines scientifiques concernées par l’endométriose. Il est international. Ses membres sont indépendants des équipes de recherche en France et ne peuvent postuler aux appels à projets de la FRE. Le Comité exécutif réunit différentes parties prenantes de l’endométriose en France.

En 2022, un Comité de patientes et d’aidants a été constitué pour rendre un avis consultatif sur les projets de recherche évalués par le Comité scientifique au regard de l’intérêt direct de chaque projet pour les patientes.

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), fondation reconnue d’utilité publique, abrite la FRE. La FRM est garante du bon fonctionnement et de la bonne gestion de la FRE et de l’attribution de son budget à la réalisation de ses missions. Benjamin Pruvost, Président du Directoire de la FRM, et Valérie Lemarchandel, sa Directrice scientifique, sont membres de droit du Comex de la FRE.

1 L’ENDOrun 2020 est la course caritative organisée par l’association de patientes ENDOmind qui a permis de réunir la somme de 40 000€ avec un don moyen 10€. En 2021, ces 40 000 euros ont financé deux projets de recherche pour l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge des adolescentes2. En 2022, 200 000 euros vont financer 5 équipes de recherche. Voir les premiers projets de recherche soutenus par la FRE en 2021 et en 2022.