La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE) a été créée en janvier 2021 afin d’accélérer la recherche sur l’endométriose, en soutenant des projets de recherche innovants destinés à mieux comprendre la maladie, son étiologie, ses mécanismes, à mieux la diagnostiquer et à développer des solutions thérapeutiques.
L’une des priorités de la FRE est de favoriser les initiatives qui apporteront des solutions à l’errance médicale des malades.

Critères d’éligibilité

Les projets doivent être proposés et menés par des équipes de recherche basées en France et rattachées à un organisme public de recherche (EPST, Université…).
Elles peuvent également associer des équipes étrangères ou des partenaires privés.
Néanmoins, seules les équipes académiques françaises pourront bénéficier du financement de la FRE.

Le demandeur, ou à défaut le co-demandeur, doit être un chercheur ou un enseignant-chercheur statutaire (EPST, Université…).

Si le demandeur n’est pas statutaire, il devra fournir la preuve que son CDD s’étend sur toute la durée du projet.
De plus, le co-demandeur (statutaire) devra fournir une lettre indiquant qu’il/elle s’engage à porter le projet à son terme dans l’hypothèse où un départ prématuré du demandeur non statutaire interviendrait.
Dans ce contexte, les candidatures de jeunes chercheurs sont donc possibles et encouragées.

Le demandeur devra fournir l’organigramme à jour de l’équipe et/ou de l’unité de recherche à laquelle il est rattaché, et déclarer tout conflit d’intérêt éventuel avec un membre du Conseil Scientifique de la FRE, et le cas échéant, la nature de celui-ci.

Les demandes de financement peuvent inclure :
– des frais d’équipement (limités à un maximum de 25 % du budget total demandé),
– de fonctionnement,
– de missions et/ou de personnel.

Les dossiers doivent impérativement être rédigés en anglais.
Les éléments non soumis en anglais ne seront pas portés à la connaissance des experts et des membres du Conseil Scientifique.

Critères de sélection

• Originalité et innovation
  • Rigueur de la méthodologie
  • Faisabilité
  • Qualité de l’équipe portant le projet, évaluée sur la base de ses publications
  • Adéquation entre le budget et le montant du financement accordé
  • Impact du projet sur la compréhension de la maladie, son diagnostic, son impact ou sa visée thérapeutique.

L’ensemble des projets reçus sera examiné par le Conseil scientifique international de la FRE.
Celui-ci sélectionnera les projets répondant le mieux aux critères définis ci-dessus.

Modalités de suivi et de financement

En ce qui concerne les études sélectionnées, le financement de la FRE ne sera effectif qu’une fois les autorisations règlementaires dûment obtenues (et 6 mois maximum après la date de publication des résultats de l’appel à projets).
De plus, une rallonge financière en cas de recrutement insuffisant de patients ou autre problème dans le déroulement du projet ne sera pas accordée.

Le dossier de demande de financement est à télécharger sur le site et sera à renvoyer à l’adresse contact@fondation-endometriose.org.

Processus et critères d’évaluation des demandes

Le Comité Scientifique (CS) international de la FRE est en charge de l’examen et de la sélection des projets que la fondation financera. Celui-ci évaluera chaque projet sur la base des critères définis ci-dessus.

A réception des candidatures, et après déclaration de potentiel conflit d’intérêt*, 3 rapporteurs sont désignés au sein du CS en fonction de leur expertise vis-à-vis de la thématique du projet et sont chargés de conduire l’évaluation du dossier selon les critères mentionnés dans l’appel à projet.

Après 4 semaines de délai d’évaluation, le CS se réunit pour débattre des évaluations présentées par les rapporteurs. Les projets sont retenus après consensus au sein du CS.

* Tout membre du CS présentant un potentiel conflit d’intérêt par rapport à un ou des projets candidats sera exclu de l’évaluation du ou des projets. De même si un membre du CS souhaite répondre à l’appel d’offres, il ne participera ni à l’évaluation ni à la discussion.

Le président du CS présente ensuite les projets sélectionnés au Comité Exécutif de la FRE à qui reviendra la décision finale.
Il est à noter que les équipes en lien avec un des membres du Comité Exécutif ne peuvent répondre à l’appel à projets afin d’assurer une décision en toute objectivité.

A l’issue de ce process, les équipes ayant répondu à l’appel à projets,  seront rapidement informées de la décision prise concernant leur projet. Un rapport d’évaluation leur sera également transmis.