Congrès annuel de la SIFEM : la Fondation Endométriose était présente !

Congrès annuel SIFEM 2023 "Evolutions et Révolutions"
Symposium GE HealthCare au Congrès SIFEM 2023

La Société d’Imagerie de la Femme (SIFEM) a tenu son congrès annuel du 1er au 3 juin 2023 à Bordeaux. La SIFEM permet, aux acteurs et professionnels de santé de l’imagerie médicale, d’échanger et d’actualiser leurs connaissances sur l’imagerie médicale des pathologies féminines, domaine aujourd’hui en pleine mutation. Le congrès, dont le thème pour 2023 était « Evolutions et Révolutions », a ainsi rassemblé radiologues, échographistes et partenaires de la SIFEM.

Au cours de la première journée du congrès, dédiée à l’imagerie du pelvis, GE Healthcare a proposé aux participants un symposium sur l’approche multidisciplinaire de l’endométriose, avec les interventions du Dr Anne Elodie Millischer-Bellaiche sur la complémentarité entre l’échographie et l’IRM dans l’endométriose, et du Dr Sarah Dahman sur l’intelligence artificielle en IRM pour l’imagerie pelvienne. L’imagerie médicale représente en effet une étape décisive dans le parcours de soin des patientes concernées par cette maladie, par ailleurs sous-diagnostiquée et souvent trop tardivement prise en charge.

Au cours de ce symposium, la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE) a pu présenter aux professionnels de l’imagerie médicale sa structure, ses objectifs et les principales actions rendues possibles grâce aux partenariats et mécénats engagés avec plusieurs entreprises de santé incluant GE Healthcare.

A l’initiative de l’association de patientes ENDOmind, et sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, la FRE a été créée en 2021, pour soutenir et accélérer la recherche sur l’endométriose qui représente un véritable enjeu de santé publique. Au nom de la présidente de la FRE, Valérie Deplanches, le Dr François Verrière, Responsable Communication et événements scientifiques et médicaux, a présenté la gouvernance de la fondation et a rappelé ses principaux objectifs :

• Financer des projets innovants et collaboratifs sur appels à projets annuels, avec une sélection par le Comité Scientifique international de la FRE,
  • Encourager la prise de conscience des acteurs de la recherche par une information de qualité sur les dernières avancées médicales et scientifiques, à destination des professionnels de santé, des chercheurs et du grand public.
  • Favoriser la recherche translationnelle pour que les résultats de la recherche fondamentale aboutissent à des solutions diagnostiques et thérapeutiques pour les patientes.

Parmi les actions les plus représentatives menées par la FRE, nous pouvons citer :

• Le soutien aux chercheurs, de leur accompagnement pour la préparation des dossiers d’appel à projets jusqu’aux retours d’évaluation du Comité Scientifique.
  • Le programme ENDOpro qui permet, grâce aux entreprises qui y adhèrent, d’une part, de contribuer au financement de la recherche sur l’endométriose, et d’autre part, de prendre en compte la maladie dans le cadre professionnel et de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail des femmes concernées.
  • L’organisation de conférences et webinars thématiques pour les professionnels de santé, les chercheurs et le grand public.

Par sa participation au congrès de la SIFEM, et en développant ses partenariats, la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose reste ainsi proche des besoins diagnostiques de l’imagerie médicale.