Lancement Appel à projet #3 : Accélérons ensemble la recherche sur l’endométriose !

appel à projets 2023 recherche endométriose

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE), créée en 2021 par l’association ENDOmind et sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, a pour mission d’accélérer la recherche sur l’endométriose.

Dans le cadre de cette mission, un des objectifs majeurs de la Fondation est de soutenir financièrement des projets de recherche fondamentale et clinique portés par des équipes françaises de recherche publique.

Cet appel à projets 2023 est le 3ème lancé par la FRE et soutiendra plusieurs initiatives pour un montant total de 200 000€.

Pour rappel, en 2021, la FRE a soutenu 2 projets pour un montant de 40k€ et en 2022, 3 projets pour un montant total de 160k€. Le Comité Exécutif et le Comité Scientifique de la FRE ont souhaité soutenir plusieurs catégories de projets susceptibles d’accélérer les connaissances sur l’endométriose et la recherche de solutions pour les femmes vivant avec la maladie.

Catégorie « MOBILITÉ JEUNES CHERCHEUR.E.S » : 5 à 10k€ par projet (total : 20k€)

Objectifs :

• Encourager les vocations
  • Financer les jeunes chercheurs
  • Former les jeunes chercheurs
  • Favoriser les collaborations internationales

Cette bourse est donc destinée à permettre à des doctorant.e.s, postdoctorant.e.s et clinicien.ne.s en formation recherche d’effectuer un stage à l’étranger pour acquérir les connaissances et outils nécessaires à leurs travaux de recherche sur l’endométriose.

Catégorie : « PROJET EXPLORATOIRE » : 20k€

Objectifs :

• Encourager les approches innovantes, susceptibles de faire avancer la science plus rapidement
  • Financer une amorce qui permettra à l’équipe de recherche de réunir des données préliminaires avant de passer à l’échelle supérieure et de pouvoir prétendre à des financements plus importants

Catégorie « PROJETS DE RECHERCHE fondamentale, clinique ou translationnelle » : 40k€ par projet (total : 160k€)

Cet appel à projets vise à soutenir 4 projets de recherche fondamentale, clinique ou translationnelle, quel que soit le domaine scientifique, sans restriction à des sujets spécifiques.

Nouveaux  critères de sélection en 2023 :

• Le projet doit être réalisé en collaboration avec une équipe internationale et/ou avec une équipe d’une autre discipline, connexe à l’endométriose, dont les compétences permettront d’apporter un regard nouveau ou complémentaire sur la maladie.
  • Le projet doit également impliquer des patientes dans sa construction (approche PPI « patient and public involvement »).

Les candidatures de jeunes chercheurs.euses sont vivement encouragées.

Critères de sélection :

• Originalité et innovation
  • Rigueur de la méthodologie
  • Faisabilité
  • Qualité de l’équipe portant le projet, évaluée sur la base de ses publications
  • Adéquation entre le budget et le montant du financement accordé
  • Impact du projet sur la compréhension de la maladie, son diagnostic, son impact ou sa visée thérapeutique.

L’ensemble des projets reçus sera évalué par le Conseil scientifique international de la FRE :

• Présidente : Dr M. Kvaskoff (INSERM épidémiologie)
  • Pr N. Elhadad (computer Science and Data Science Institute of Columbia U, Board scientifique EFA),
  • D. Vaiman (génétique, Directeur Recherche INSERM),
  • Pr C. Gargett (endocrinologie, Monash U),
  • Pr N. Chabbert-Buffet (endocrinologue Hôpital Tenon)
  • Pr A. Horne (traitement endométriose, Edimbourg U),
  • Dr K. Vincent (algologie, Oxford U),
  • Dr E. Greaves (inflammation, Warwick Medical School),
  • Dr M. Leonardi (diagnostic imagerie, Mc Master U Canada),
  • G. Cano-Sancho (expositions environnementales, LABERCA Nantes)
  • Dr A. Romerio (sociologie, CNAM)