Seize mois seulement après sa création, La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose lance déjà son deuxième appel à projets !
Face à l’absence de financements destinés à la recherche sur l’endométriose, maladie chronique incurable qui touche 2 à 4 millions de femmes en France, la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE) est créée en janvier 2021 sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale.
La FRE a pour mission d’accélérer la recherche sur l’Endométriose afin de favoriser les initiatives qui apporteront des solutions à l’errance médicale des malades. Afin de remplir cette mission et d’avoir un impact le plus rapide possible sur une maladie trop délaissée par la recherche en France, la Fondation a dès la première année de sa création, soutenu 2 premiers projets de recherche, sur le diagnostic précoce et non invasif de la maladie et sur la prise en charge des adolescentes.
Cette année, le financement de projets est multiplié par 5 et sera de 200 000€ au total. La FRE soutiendra 4 projets de recherche publique française, avec une attention particulière à l’innovation et aux initiatives de jeunes chercheurs. L’appel à projets s’ouvre du 15 mai au 5 septembre, date de clôture des candidatures. Le Comité Scientifique international de la FRE sélectionnera les meilleurs projets et ceux-ci seront communiqués au début du mois de novembre.