Tous les membres
Collège fondateurs
Collège personnalités qualifiées
Membre de droit FRM
Comité Scientifique
Valérie Lorbat-Desplanches
co-fondatrice et présidente FRE
Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
« Tout au long de ma carrière, j’ai été passionnée par la recherche pour la santé et par la place que les femmes devaient prendre dans l’entreprise et dans la société. J’ai œuvré pour faire avancer ces causes. Aujourd’hui avec la FRE, ces deux causes qui me tiennent tant à cœur, se rejoignent en une seule et je mettrai toute mon énergie pour que la fondation grandisse et devienne l’étincelle, le catalyseur qui contribuera à changer la recherche sur l’endométriose en France ».
Après une formation en biologie à Paris VI, un DEA en sciences alimentaires et en nutrition et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en agro-alimentaire, Valérie a exercé pendant plus de 30 ans des responsabilités en Recherche et Développement dans des groupes
Nathalie Clary
Présidente ENDOmind et co-fondatrice FRE
Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
« Dans mon parcours depuis 2014 avec l’association ENDOmind, la création de la FRE s’est imposée comme une évidence pour permettre une accélération de la recherche. Je suis très heureuse que ce projet ait pu voir le jour et remercie les personnes qui y ont contribué. L’accueil réservé à la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose, les messages d’espoir que nous recevons des malades et l’enthousiasme des membres du Comité Exécutif à prendre part à son fonctionnement et son développement sont très motivants ! »
En parallèle de son parcours professionnel dans le domaine du tourisme et la création de son entreprise, Nathalie créé l’association ENDOmind en 2014 pour déclencher une prise de conscience à grande échelle sur la question de l’endométriose dont elle est
Michèle Nisolle
Professeur
Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
« Même si l'endométriose est connue depuis plus de 100 ans, son étiologie et son impact sur la vie des femmes doivent encore être élucidés. Rejoindre la Fondation Endométriose est pour moi dans la continuité de mon implication dans la recherche et l'enseignement de cette pathologie invalidante pour de nombreuses femmes. »
Chef de service de gynécologie-obstétrique CHR de la citadelle
Présidente du département de gynécologie-obstétrique Université de Liège, Belgique
Son activité clinique est essentiellement centrée sur la prise en charge endoscopique des pathologies bénignes, dont notamment l'endométriose, les malformations müllériennes et les fibromes.
Joëlle BELAISCH-ALLART
Docteur
Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
En tant que Présidente du Collège des gynécologues et Obstétriciens français (CNGOF), et par mon engagement sur les problématiques de fertilité, il m'a semblé évident de m'associer à cette initiative importante.
Joelle Blelaisch-Allart est Docteur en Médecine, Gynécologue–Obstétricienne
Ancienne Interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris
Professeur Associé du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris
Sofiane Bendifallah
Chirurgien gynécologue
Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
« Tout simplement car pour la première fois des femmes et des hommes sont sur le point de fédérer, des compétences, des talents, des idées, des convictions, des énergies pour une cause et une vision commune : innover en recherche et offrir au plus vite des perpectives à nos patientes. »
Le Docteur Sofiane Bendifallah (MD, PhD), 38 ans, est chirurgien gynécologue, enseignant, et chercheur spécialisé dans la prise en charge des formes sévères de l’endométriose à l’hôpital Tenon (Paris).
Le Dr Bendifallah est diplômé de médecine à Paris 6, d’un DESC
Cécile Réal
co-fondatrice et présidente ENDOdiag
Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
« Je suis ravie de rejoindre la FRE, initiative très importante pour faire avancer la recherche sur l'endometriose et favoriser rapprochements et collaborations entre chercheurs, médecins et patientes - point essentiel pour avancer plus vite, mieux comprendre cette maladie et mieux la prendre en charge.»
Cécile est un entrepreneur expérimenté de l’industrie médicale et du management de start’up innovante. Elle a cofondé sa première start’up en 1999 à l’âge de 25 ans, Bioprofile, société développant des biomatériaux innovants pour le traitement de l'arthrose. Après la
Frédérique Perrotte
Sage-femme
Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
« J'ai accepté de rejoindre la fondation afin de partager nos connaissances et nos expériences en vue d'avancer plus vite sur cette maladie ».
Frédérique Perrotte est Sage-femme coordinatrice du Réseau Endométriose RESENDO
Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph
F.Perrotte est Sage-femme depuis 25 ans. Elle a commencé son parcours professionnel dans un service de grossesse à haut risque où elle a dû accompagner une parentalité
Priscilla Saracco Ollagnier
Patiente Experte diplômée
Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
« Je suis très heureuse de faire partie du Comité Exécutif de la FRE en qualité de patiente experte diplômée et de pouvoir représenter la voix des patient.es. Les patient.es ont un rôle majeur à jouer dans la recherche, il est donc nécessaire et évident de pouvoir les représenter dans les décisions importantes. L’intégration des malades dans la recherche est un réel témoignage de l’évolution que nous avons parcourue dans la reconnaissance de l’expérience patient. »
Suite à une formation en école de commerce et en production audiovisuelle, elle a dû se réorienter à cause de ses problèmes de santé. Elle a alors suivi un CU en éducation thérapeutique pour patient expert puis un DU maladie
Marion Goilav-Nougier
Co-fondatrice Elia Lingerie
Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
« Je suis très heureuse de faire partie du Comité Exécutif de la FRE en qualité de patiente mais aussi d’entrepreneure. Avec ce comité pluridisciplinaire, nous avons une chance unique de faire avancer la recherche et de partager les valeurs de la fondation auprès du plus grand nombre. »
Entrepreneure aguerrie, Marion est diplômée de l’école de commerce Kedge Business school de Marseille. Elle s’est investie pendant plusieurs années au sein d’entreprises technologiques et d’associations mettant en avant des femmes dans l’entreprenariat tech.
Marion est la fondatrice de la marque
Benjamin Pruvost
Président du directoire de la FRM
Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
« La Fondation pour la Recherche Médicale est fière d’accueillir la Fondation pour la Recherche pour l’Endométriose (FRE). Le soutien à la recherche sur toutes les pathologies, de la plus fréquente à la plus rare, fait partie de notre ADN. Accompagner cette nouvelle fondation pour stimuler la recherche sur une pathologie qui touche entre 2 et 4 millions de Françaises est un combat auquel la FRM souhaite ainsi s’associer pleinement. »
Benjamin Pruvost, 46 ans, est Président du directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale après une carrière passée au sein d’organismes d’intérêt général, dont l’AFM Téléthon, Solidarité Sida, la Croix Rouge, et des activités de conseil en stratégie. Diplômé