
Le projet de recherche en quelques mots…
Le projet EndoPainEPL (Global impact and Management of Endometriosis related Pain across Educational and Professionnal Lifecourses) vise à une meilleure compréhension des conséquences de la douleur sur le déroulement des parcours professionnels des femmes atteintes d’endométriose (diagnostiquée ou non), dès l’orientation scolaire jusqu’aux situations concrètes sur le marché de l’emploi et au travail. En articulant les approches ergonomique et sociologique, ce projet a pour objectif d’identifier les leviers permettant d’améliorer leur vie quotidienne au travail, notamment en termes de gestion des douleurs.
Le projet cherche à répondre à trois objectifs :
- Caractériser la manière dont les femmes gèrent (ou non) leurs douleurs sur le lieu d’études et de travail, et identifier les marges de manœuvre, individuelles ou collectives, formelles ou informelles, dont elles disposent pour améliorer leur vie quotidienne au travail ;
- Analyser le rôle de l’entourage dans la prise en compte des douleurs et son implication dans l’organisation des activités éducatives ou professionnelles ;
- Appréhender le rôle des services de santé, de prévention et des ressources humaines dans l’identification de la problématique des douleurs et les aménagements du travail des femmes atteintes d’endométriose.
Pour ce faire, le projet s’appuie sur la mobilisation de données quantitatives et qualitatives. Le volet quantitatif propose une enquête originale centrée sur les incidences de l’endométriose et des règles douloureuses sur les parcours scolaires et professionnels. Le questionnaire sera adressé à un échantillon représentatif de la population féminine non ménopausée, vivant en France métropolitaine. Le volet qualitatif est composé d’une campagne d’entretiens auprès de femmes atteintes d’endométriose et portera sur leurs parcours scolaires et professionnels, ainsi que d’entretiens auprès d’acteurs amenés à réguler les conditions d’études, de travail et les carrières (médecins et infirmières scolaires ou du travail, conseillers d’orientation, préventeurs, responsables des ressources humaines, etc.). Les entretiens porteront une attention particulière à la gestion de la douleur sur le lieu d’études ou de travail.
Les résultats de ces travaux de recherche contribueront à :
- Améliorer la connaissance de la situation des femmes atteintes d’endométriose ou de règles douloureuses sur le marché du travail au fil de leur carrière ;
- Éclairer les solutions existantes pour faciliter le parcours scolaire, l’accès et le maintien en emploi des femmes atteintes d’endométriose ou de règles douloureuses ;
- Contribuer à sensibiliser les acteurs impliqués dans la gestion des études, de l’emploi et des conditions de travail des femmes atteintes d’endométriose ou de douleurs liées au cycle menstruel.
Les chercheuses
Catherine DELGOULET
Professeure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), titulaire de la chaire d’ergonomie, Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (CREAPT)

Solen BERHUET
Cheffe de projet chez CREDOC / PhD en Sociologie

Le soutien de la Fondation Recherche Endométriose
Dans le cadre de son 5e appel à projets en 2025, la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a accordé son soutien au projet EndoPainEPL à hauteur de 49 950 €.
Les structures associées au projet


