Lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose

Nous saluons la prise de parole du Président de la République sur le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Son ambition déclarée de « placer la France à la pointe de la Recherche sur cette maladie » rejoint celle de la Fondation pour la Recherche sur l’endométriose créée il y’a un an tout juste, le 06 janvier 2021. La France est le second pays dans le monde à faire de l’endométriose une cause nationale. La FRE est la première fondation de recherche en Europe.

La vision de la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE) en France est affirmée depuis sa création comme devant être une recherche pionnière, multidisciplinaire, collaborative et dédiée à l’endométriose. Sa mission est d’accélérer la Recherche grâce aux outils les plus innovants et à l’implication de tous les acteurs de la maladie : chercheurs, professionnels de santé et malades.

La stratégie nationale définit la création d’un réseau de recherche fondamentale et clinique sur l’endométriose en France et l’animation d’une communauté́ scientifique intégrant également des chercheurs travaillant sur des sujets connexes. Cette collaboration est une de nos recommandations-clé pour avancer plus vite dans la compréhension de la maladie, identifiée et nommée il y’a 160 ans, déclarée aujourd’hui pour la première fois cause nationale.

La création d’une entité dédiée à la recherche et l’innovation dont la première mission sera d’écrire une feuille de route scientifique devrait contribuer à définir une vision commune pour la Recherche sur la maladie en France.

L’incubateur de projets tel que défini, soutiendra les chercheurs dans leur démarche et les aidera à trouver des financements.

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a notamment pour objectif de susciter des vocations chez de jeunes chercheurs afin de multiplier les projets de recherche pour élucider la maladie et trouver les traitements thérapeutiques au plus vite. Elle a déjà soutenu financièrement de premiers projets et continuera à soutenir de plus en plus de projets de recherche publique fondamentale et clinique. Nous sommes convaincus que le volet Recherche du Plan national endométriose aura un impact important dans ce sens également.

Ensemble, laissons les 160 ans de méconnaissance de la maladie derrière nous et grâce à tous les acteurs actuels et à venir, soutenons une recherche de pointe pour résoudre les questions posées par cette maladie invalidante qui touche une femme sur dix.