La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE) donne un nouveau coup d’accélérateur pour la recherche sur la pathologie

La FRE s’est donnée pour mission d’accélérer la recherche sur l’endométriose en soutenant financièrement des projets de Recherche, mais également en soutenant les chercheurs engagés dans la compréhension et la résolution de la maladie.
Au-delà des besoins en financement, les chercheurs sont en demande de connections pour favoriser des collaborations et de compétences complémentaires à leur expertise scientifique. L’enjeu pour accélérer la recherche sur l’endométriose en particulier, est de s’intégrer dans un écosystème favorisant l’innovation en santé et la transformation efficace des résultats de recherche en solutions diagnostiques et thérapeutiques.
C’est en échangeant avec les chercheurs soutenus par la FRE sur leurs besoins et avec les parties prenantes de l’endométriose, notamment les entreprises de santé, que l’idée d’une Endo Academy est venue.
La FRE a donc organisé la toute première Summer EndoAcademy, les 9 et 10 juillet derniers à Buc, une première et un événement unique regroupant l’écosystème de l’endométriose en France, avec le soutien de GE HealthCare.
Durant ces deux jours, la communauté de chercheurs soutenus par la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a eu l’opportunité de participer à des sessions de sensibilisation sur des thèmes essentiels pour la conduite de leurs projets.
3 temps forts ont ponctué ces 2 journées d’immersion :
- Des modules de sensibilisations dispensés par des experts des sujets comme la propriété intellectuelle, le design des études cliniques et les biostatistiques, l’intérêt de l’intelligence artificielle et du deep learning pour faciliter leurs travaux mais aussi leurs limites, ainsi qu’une cartographie des financements pouvant les concerner et des conseils pour monter des dossiers.
- Des sessions d’intelligence collective, pendant lesquelles les chercheurs ont pu partager des problématiques scientifiques, bénéficier des contributions de leurs pairs, voire envisager des collaborations.
- Des moments d’inspiration avec des intervenants extérieurs sur des modèles d’innovation en santé et le financement de la medtech .
Ces journées ont permis d’enrichir l’horizon des chercheurs publics en leur donnant de nouvelles pistes de travail, de créer des connections entre eux et avec des partenaires privés, de susciter des échanges collaboratifs, et de commencer à construire un nouvel écosystème engagé dans la recherche sur l’endométriose.
La Summer Endoy Academy en images






