
La Fondation Recherche Endométriose (FRE), créée en 2021 avec l’association ENDOmind et sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, a pour mission d’accélérer la recherche sur l’endométriose.
Dans le cadre de cette mission, un des objectifs majeurs de la Fondation est de soutenir financièrement des projets de recherche portés par des équipes françaises de recherche publique, via son appel à projets annnuel.
Orientations stratégiques de la FRE
Depuis sa création, la FRE a lancé 4 appels à projets et soutenu 14 projets de recherche. Afin d’augmenter son impact en focalisant plus ses moyens, et d’accompagner au mieux les projets et les chercheurs, le Comité Exécutif de la FRE a décidé de cadrer les thèmes de recherche, voire d’être à l’origine des projets.
C’est ce qui a été fait en mettant en place et en co-finançant une collaboration avec l’Institut Curie sur la comparaison entre lésions d’endométriose et lésions du cancer de l’ovaire qui démarre cette année.
La FRE a également initié une réflexion scientifique multidisciplinaire sur le lien entre les microbiotes et l’endométriose. Ce travail servira à cadrer un appel à manifestation d’intérêt afin que des travaux financés par la FRE puissent démarrer début 2026.
Appel à projets 2025
Pour l’année 2025, la FRE lance un appel à projets resserré sur le thème de la compréhension et la prise en charge de la douleur et de la qualité de vie dans l’endométriose.
La FRE soutiendra un projet de recherche sur l’endométriose à hauteur de 50 000 € maximum.
Les approches innovantes, exploratoires, susceptibles d’améliorer la compréhension et la prise en charge de la douleur dans l’endométriose, sont particulièrement encouragées.
Les projets candidats peuvent être des projets de recherche clinique (observationnelle ou interventionnelle) ou de recherche en sciences humaines et sociales. Les projets de recherche fondamentale sont exclus de cet appel à projets.
Les projets intègreront de préférence un aspect de compréhension de la douleur et devront avoir un impact direct sur la prise en charge des patientes.
Seront également pris en compte les éléments suivants :
- Les projets réalisés en collaboration avec une équipe internationale et/ou avec une équipe d’une autre discipline, connexe à l’endométriose.
- L’intègration des patientes dans leur construction (approche dite patient and public involvement (PPI)).
Les documents à remplir pour postuler
NB : Pour les projets recherche clinique, une annexe spécifique est également à remplir.
Critères d’éligibilité à l’AAP 2025 « Endométriose, douleur et qualité de vie »
1. Manifestations cliniques de l’endométriose
Les symptômes de l’endométriose sont dominés par des douleurs abdomino-pelviennes, intenses, volontiers exacerbées lors de la période des règles (dysménorrhées), mais qui peuvent également survenir tout au long du cycle menstruel. Ces douleurs chroniques, récurrentes et invalidantes sont souvent résistantes aux traitements antalgiques simples et aux traitements hormonaux. Elles surviennent le plus souvent chez les femmes en âge de procréer et elles impactent fortement la qualité de vie. Ces douleurs sont d’autant plus évocatrices si elles sont associées à un trouble de la fertilité, à une sévérité des dysménorrhées, à des règles parfois abondantes, ou à des dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels).
2. Symptômes associés selon la localisation
Selon les localisations de l’endométriose, principalement autour de l’utérus, les douleurs abdomino-pelviennes et les dyspareunies peuvent être associées à d’autres symptômes.
Au niveau digestif, si l’endométriose atteint le rectum, elle peut induire des douleurs lors de l’évacuation des selles ou des difficultés à évacuer les selles (dyschésie) ainsi que des saignements d’origine digestive (rectorragie).
S’il y a atteinte des uretères ou de la vessie, il peut survenir des douleurs lors de l’émission des urines, ou bien il peut être observé la présence de sang dans les urines.
3. Typologie des douleurs liées à l’endométriose
Les douleurs liées à l’endométriose sont le résultat de mécanismes multiples et complexes, impliquant différentes dimensions physiopathologiques.
Tout d’abord, la douleur inflammatoire est causée par la production locale de médiateurs pro-inflammatoires, notamment les prostaglandines et les cytokines. Ce type de douleur est typiquement cyclique, s’intensifiant au moment des menstruations en raison de l’activité hormonale.
Ensuite, certaines patientes présentent une douleur d’expression neuropathique, conséquence d’une atteinte directe des fibres nerveuses par les lésions endométriosiques, en particulier dans les formes profondes infiltrantes ou sans atteinte directe de ces fibres. Cette douleur se manifeste par des sensations de brûlures, de décharges électriques, ou encore de paresthésies, traduisant l’atteinte du système nerveux.
La douleur mécanique survient quant à elle à la suite des adhérences pelviennes, des tensions anatomiques exercées par les lésions. Elle est typiquement ressentie lors des mouvements, des rapports sexuels ou des efforts physiques.
Aussi, une composante fréquente mais souvent sous-estimée est la douleur musculaire ou myofasciale, liée à une hypertonie des muscles du plancher pelvien. Cette douleur implique la présence de points gâchettes douloureux (trigger points) et se traduit par des douleurs diffuses, profondes, ainsi qu’une sensation persistante de tension pelvienne.
Enfin la sensibilisation centrale est un phénomène participant aux douleurs.
4. Sensibilisation centrale et douleur chronique
Les douleurs chroniques liées à l’endométriose ne relèvent pas uniquement de mécanismes périphériques. Elles peuvent également s’accompagner d’une sensibilisation centrale, phénomène neurophysiologique au cours duquel le système nerveux central devient hypersensible aux stimuli avec une augmentation dans le temps et l’espace des douleurs. Cette sensibilisation contribue à la persistance, voire à l’amplification des douleurs, indépendamment de la progression des lésions anatomiques. Elle joue un rôle clé dans la chronicisation des douleurs pelviennes, dans la perception exacerbée de la douleur et dans les échecs des thérapeutiques classiques.
5. Impact global des douleurs
L’impact des formes sévères d’endométriose sur la vie des femmes concernées par cette maladie est très important et se situe à plusieurs niveaux : social, professionnel, psychologique et conjugal mais aussi physique et professionnel. Le retentissement sur la vie active au quotidien, la fonction sexuelle, et les relations personnelles sont conséquentes. Il s’agit d’une véritable dégradation de la qualité de vie.
Le ressenti psychologique des dysménorrhées et des douleurs pelviennes chroniques (hors période des règles) sont corrélées avec la dégradation de la qualité de vie, notamment dans leur composante physique et mentale. Le trop fréquent retard au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique semble par ailleurs être des facteurs importants d’altération de qualité de vie.
En complément des traitements médicamenteux, différentes interventions non pharmacologiques ont été étudiées pour aider à la gestion des symptômes, telles que les modifications alimentaires, l’activité physique, la thérapie sexuelle et les approches corps-esprit, qui semblent pertinentes pour la gestion quotidienne de l’endométriose.
L’utilisation de mesures scorées standardisées, telles que les PROMs (Patient-Reported Outcome Measures) et les PREMs (Patient-Reported Experience Measures), sera particulièrement encouragée dans le cadre de cet appel à projets. Ces outils permettront d’évaluer de façon rigoureuse et centrée sur la patiente l’impact des interventions proposées sur la douleur, la qualité de vie et l’expérience de soin.
Mots-clés associés à endométriose
Douleurs abdomino-pelviennes, dysménorrhées, dyspareunies, dyschésies, dysurie, sensibilisation, hypersensibilité, douleur nociceptive, douleur nociplastique, douleur neuropathique, douleur viscérale, douleur post opératoire et leur impact sur la qualité de vie.
Critères d’éligibilité généraux
Les projets doivent être proposés et menés par des équipes de recherche basées en France et rattachées à un organisme public de recherche (EPST, Université…). Elles peuvent également associer des équipes étrangères ou des partenaires privés. Néanmoins, seules les équipes académiques françaises pourront bénéficier du financement de la FRE.
Le demandeur, ou à défaut le co-demandeur, doit être un chercheur ou un enseignant-chercheur statutaire (EPST, Université…).
Si le demandeur n’est pas statutaire, il devra fournir la preuve que son CDD s’étend sur toute la durée du projet. De plus, le co-demandeur (statutaire) devra fournir une lettre indiquant qu’il/elle s’engage à porter le projet à son terme dans l’hypothèse où un départ prématuré du demandeur non statutaire interviendrait. Dans ce contexte, les candidatures de jeunes chercheurs sont donc possibles et encouragées.
Le demandeur devra fournir l’organigramme à jour de l’équipe et/ou de l’unité de recherche à laquelle il est rattaché, et déclarer tout conflit d’intérêt éventuel avec un membre du Conseil Scientifique de la FRE, et le cas échéant, la nature de celui-ci.
Les demandes de financement pour les projets de recherche doivent couvrir une période de 1 an et peuvent inclure des frais d’équipement (limités à un maximum de 25 % du budget total demandé), de fonctionnement, de gestion (4%- 6%), de missions et/ou de personnel.
Les dossiers doivent impérativement être rédigés en anglais. Le dossier sera précédé d’un résumé grand public (informations non confidentielles) en anglais et en français. Les éléments non soumis en anglais ne pourront être portés à la connaissance des experts et des membres du Conseil scientifique international et ne seront pas évalués.
Critères de sélection
- Originalité et innovation
- Rigueur de la méthodologie
- Faisabilité
- Qualité de l’équipe portant le projet, évaluée sur la base de ses publications
- Adéquation entre le budget et le montant du financement accordé
- Impact du projet sur la compréhension de la maladie, son diagnostic, son impact ou sa visée thérapeutique.
L’ensemble des projets reçus sera examiné par le Conseil scientifique international de la FRE. Celui-ci sélectionnera les projets répondant le mieux aux critères définis ci-dessus (la composition du Conseil Scientifique ainsi que le processus de sélection sont décrites sur le site fondation-endometriose.org)
Modalités de suivi et de financement
En ce qui concerne les études sélectionnées, le financement de la FRE ne sera effectif qu’une fois les autorisations règlementaires dûment obtenues (et 6 mois maximum après la date de publication des résultats de l’appel à projet). De plus, une rallonge financière en cas de recrutement insuffisant de patients ou autre problème dans le déroulement du projet ne sera pas accordée.
Calendrier
Date d’ouverture de l’AAP 2025 : 30 avril 2025
Date limite de soumission : 15 juillet 2025, 23h59.
Les projets doivent être envoyées à l’adresse email contact@fondation-endometriose.org
Date de retour de la FRE aux candidats : novembre 2025