1ère journée de formation sur l’endométriose pour de jeunes internes

En partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose, le Pr Sofiane Bendifallah, la Dr Julie Haury et la Dr Clémence Petit ont accueilli le 17 novembre 2022, à l’école de Chirurgie de Paris (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), un groupe de 9 internes récemment nommés en gynécologie, pour une journée de formation orientée autour de trois thèmes :

–       Une conférence du Professeur Sofiane Bendifallah (Hôpital Tenon – Sorbonne Université) où les dernières données cliniques, thérapeutiques et épidémiologiques publiées sur l’endométriose ont été commentées afin d’optimiser et d’actualiser les connaissances pour un meilleur parcours de soin.

–       Une table ronde sur la relation médecin-malade, animée par Priscilla Sarraco, Sihame Haba, et Emma Lopez, patientes expertes ou partenaires sur l’endométriose. Différents jeux de rôles ont permis d’échanger sur les expériences vécues dans l’accueil des patientes, l’écoute des médecins et la prise en charge de la maladie.

Présentation du programme par Desplanches, Rabier et Prof.Bendifallah
Patiente-experte Priscilla Sarracco entourée d'internes de médecine
Patiente-experte Priscilla Sarracco entourée d’internes de médecine

–       Un atelier d’initiation virtuelle à la chirurgie, coordonné par les ingénieurs de Surgical Science et de Twin Medical, sur les simulateurs LapSim et Lap Mentor pour la pratique de la laparoscopie (coelioscopie), ainsi qu’un entraînement à la chirurgie robotique avec le simulateur RobotiX Mentor.

simulateurs-chirurgie-gynécologique

Ces sessions, très interactives et denses en échanges, s’inscrivent dans les missions essentielles de la Fondation : informer les futurs praticiens des avancées scientifiques impactantes pour une bonne prise en charge des patientes atteintes d’endométriose, et aider toutes les compétences intervenantes dans leurs relations avec les patientes concernées.